Ouverture des frontières Madagascar – Avril 2022

madagascar safe travel covid 19

Madagascar a obtenu le Safe Travel Stamp par le WTTC qui le reconnaît comme une destination sure. Nous vous informons ici des dernières conditions d’ouverture des frontières et actualités Covid – 19 afin de voyager à Madagascar en toute sécurité.

Mise à jour du 11 Août 2022

Voyager à Madagascar devient plus facile. Ca y est, les test TDR à l’arrivée et PCR avant départ sont enfin supprimés.
Il n’y a plus aucune restrictions de voyage pour tous les voyageurs désirant se rendre à l’île rouge, nous vous disons donc à bientôt.
Au plaisir de vous accueillir !

Mise à jour du 04 Avril 2022

Ca y est, l’ouverture des frontières à Madagascar est enfin actée. Les autres régions de Madagascar sont à ce jour accessibles dont : Nosy Be, Mahajanga, Diego et Toamasina. 

Quelles compagnies aériennes autorisées à Madagascar à ce jour ?

Trouvez en suivant la liste des compagnies aériennes autorisées à desservir Madagascar. Il ne s’agit que d’une première vague. D’autres compagnies sont encore en discussion.

compagnies aérienne pour desservir Madagascar
Liste à jour des compagnies aériennes desservant Madagascar – Avril 2022. Source : Ministère des Transports de Madagascar
Quelles sont les conditions d’entrée actuelles  ?

Dans l’optique de la relance du tourisme à Madagascar, les autorités Malagasy ont également allégé les conditions d’entrée sur le territoire national. 

  • Le confinement n’est plus obligatoire mais un Test PCR négatif fait 72h avant le vol doit être présenté à l’embarquement.
  • A l’arrivée, un test TDR sera effectué à l’aéroport à 25€, à la charge du voyageur. En cas de résultat positif, vous devrez vous confiner dans un hôtel habilité, dont nous faisons partie.

L’augmentation des fréquences et la négociation avec d’autres compagnies aérienne est en cours, Nosy Be est enfin prêt à vous recevoir  !

 

Mise à jour du 05 Mars 2022

En plus de la capitale Antananarivo, deux autres aéroports internationaux dont Toamasina et Nosy Be pourront accueillir des vols commerciaux à partir de ce jour selon le dernier communiqué ministériel.

La réouverture de Madagascar s’étend donc via les compagnies suivantes :

  • Air Austral pour les trajets Reunion – Antananarivo – Reunion et Reunion – Toamasina – Reunion avec deux fréquences hebdomadaires.
  • Nosy Be pourra accueillir des vols charters opérés par la compagnie Neos Air à partir du mois d’Avril, avec une fréquence hebdomadaire pendant les  deux premières semaines d’opération, puis une possibilité d’extension pour deux fréquences par semaine par la suite.
Quelles mesures sanitaires pour venir à Madagascar ?

Les conditions qui accompagnent cette réouverture partielle restent les mêmes que ceux en vigueur à ce jour. Pour rappel :

  • Présentation d’un résultat négatif d’un test Rt-PCR réalisé 72h avant l’embarquement ;
  • Attestation de réservation pour 2 nuitées et paiement d’une chambre d’hôtel pour au moins 1 nuitée pour le confinement à la capitale ;
  • Réalisation d’un test Rt-PCR à l’arrivée à Madagascar, à la charge du voyageur (25 euros) ;
  • Transfert aéroport-hôtel à la capitale assurée par une navette agréée, à la charge du voyageur ;
  • Présentation d’une lettre d’engagement de confinement jusqu’à obtention du résultat du test ;
    • Si résultat négatif, remplissage d’une fiche de suivi des déplacements après la période de confinement ;
    • En cas de résultat positif au test Rt-PCR, traitement dans un hôpital agréé ou un hôtel médicalisé.

D’autres compagnies aériennes sont en ce moment en négociation et pourront desservir la grande île après quelques réajustements. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.

 

Mise à jour du 28 Février 2022

Les tests de diagnostic rapide ou TDR sont suspendus pour les vols nationaux, toujours selon le rapport du dernier Conseil des Ministres tenu le Mercredi 23 Février 2022. Une contrainte en moins pour les voyageurs. 

 

Mise à jour du 25 Février 2022

Madagascar réouvre ses frontières le 05 Mars 2022 selon la décision prise par le Conseil des Ministres tenu dans la soirée du mercredi 23 Février 2022. 

Cette réouverture concerne toutes les compagnies aériennes étrangères, du moment qu’elles suivent les conditions qui seront sous peu édictées par le Ministère du Tourisme, des Affaires Etrangères, ainsi que le Ministère des Transports. Des mesures spécifiques accompagnera également l’arrivée des voyageurs internationaux. Nous vous tiendrons bien sur au courant des dernières informations.

La décision a été motivée par la nette baisse des nouveaux cas de Covid-19 et la relance du secteur économique. Bientôt, vous pourrez accéder directement à Nosy Be et toutes les autres régions de Madagascar. 

Dans cette attente, découvrez le message adressé à nos hôtes pour séjourner chez Home The Residence en toute sérénité. Notre priorité est votre santé et celle de nos équipes. A très bientôt !

« Le monde s’ouvre, c’est le moment de rouvrir pleinement Madagascar au monde » 

 

Mise à jour du 21 Octobre 2021

A ce jour, tous les vols commerciaux sont à destination de la Capitale Antananarivo, d’où vous pourrez par la suite prendre un vol interne via la compagnie nationale Tsaradia pour Nosy Be. Les vols charter en provenance de l’Europe à destination de Nosy Be sont également autorisés.

Découvrez en suivant les conditions pour voyager à Madagascar.

Les conditions de voyage en vigueur :

Tous les voyageurs en provenance des pays « verts » sont autorisés à entrer sur le territoire national Malgache.

Tous les protocoles d’hygiène sont mis en place à l’aéroport Antananarivo Ivato les passagers seront accueillis à l’atterrissage des vols des compagnies aériennes. Il faudra se prémunir des conditions suivants :

  • Présentation d’un résultat négatif d’un test Rt-PCR réalisé 72h avant l’embarquement ;
  • Attestation de réservation pour 2 nuitées et paiement d’une chambre d’hôtel pour au moins 1 nuitée pour le confinement à la capitale ;
  • Réalisation d’un test Rt-PCR à l’arrivée à Madagascar, à la charge du voyageur (25 euros) ;
  • Transfert aéroport-hôtel à la capitale assurée par une navette agréée, à la charge du voyageur ;
  • Présentation d’une lettre d’engagement de confinement jusqu’à obtention du résultat du test ;
  • Remplissage d’une fiche de suivi des déplacements après la période de confinement ;
  • En cas de résultat positif au test Rt-PCR à l’arrivée, un confinement de 14 jours sera mis en place, à la charge du voyageur ;

Pour le moment, les autorités Malgaches ne se sont pas encore prononcés sur la valeur du Passe Sanitaire, la réouverture des frontières de Madagascar se faisant de manière progressive.

Une éventuelle réouverture des vols directs sur Nosy Be est en concertation afin de faciliter votre venue, que vous puissiez profiter de l’île au parfum en toute sécurité.

Articles en relations